Pouvez-vous développer?... La circulaire guéant...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
le torrentiel - 2012-05-05 20:19:48
Pouvez-vous développer?... La circulaire guéant...
Cher professeur,
Qu'entendez-vous par "préférence nationale"?
On nous dit par exemple que les professions de la fonction publique seraient encore réservée, dans une large mesure, aux nationaux.
Y a-t-il quelque préférence nationale au-delà? Et sur quoi porte-t-elle? Merci de développer!
La "priorité nationale" de Mme le Pen était censée s'étendre à l'accès au logement et à certaines prestations familiales, de Sécurité Sociale (pour le volet médical) ou indemnités de chômage.
Que je sache, en ces matières, la préférence nationale ne s'applique pas (et heureusement).
Quant à la circulaire Guéant, les médias l'ont présenté de deux manières :
1. Une restriction à l'accueil, voire à l'accès aux bourses des étudiants étrangers, ce qui nuirait au rayonnement de nos universités et au service que la france, par son savoir, peut continuer de rendre dans le monde;
2. un contrôle plus strict pour qu'une fois leurs études faites, les étudiants étrangers ne puissent pas prétendre travailler en france, a fortiori s'ils viennent de pays qui connaissent un niveau de développement faible. Si la circulaire Guéant va dans ce sens, je ne vois rien à y redire, car elle fait appel à la responsabilité des étudiants étrangers, qui doivent faire bénéficier leur pays des fruits des efforts budgétaires que celui-ci a consentis pour se forger des élites.
Aller contre la circulaire Guéant si elle va dans ce sens, c'est ne pas en appeler à la responsabilité des étudiants étrangers sous prétexte qu'ils redistribueraient des subsides à leurs pays grâce à une législation fiscale adaptée, et c'est militer pour "l'immigration choisie", qui est le comble du cynisme politique dont peut faire preuve un pays développé, en se dédouanant lui-même de dispenser une éducation qui incite les élèves à exercer les métiers du haut et du bas de l'échelle sociale.
Il est vrai que, pour inciter les élèves à exercer des métiers peu gratifiants, il faudrait revoir l'échelle des salaires en conséquence et revaloriser la rémunération des métiers mal cotés.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=632263