Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Strogof - 2012-04-20 23:02:41
L'art de l'Espérance
Merci Origenius, pour ce très beau texte sur l’art qui remet en avant le ternaire anthropomorphique –corps-âme-esprit, que l’on ne retrouve pas dans l’enseignement théologique actuel.
Le cartésianisme en ramenant l’homme à un binaire –corps-âme-, l’a en quelque sorte coupé du ciel et a ouvert la porte au nihilisme moderne.
L’art véritable –qui n’est pas moderne- est l’expression du Beau, du Bon et du Vrai dont la contemplation permet à l’âme le décloisonnement, l’ouverture vers le haut.
L’introduction dans les tableaux de l’art de la perspective, si elle a amené une dimension supplémentaire – celle de la profondeur- ne leur a-t-elle pas fait perdre a contrario la véritable profondeur intérieure ? « Le regard de l’observateur reste extérieur par rapport à la chose observée ».
Ce texte met donc en parallèle l’évolution de l’art vers la modernité et la fermeture de l’œil intérieur, celui de l’esprit.
Ne serait-ce pas là une chute renouvelée ?
Bien cordialement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=630776