Dans ce cas...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2012-03-31 07:32:06

Dans ce cas...


Or pour un catholique l’ordre public ne peut-être compris que dans le sens où vous l’entendez.


Dans ce cas, il est à craindre qu’il n’y ait plus beaucoup de catholiques, y compris dans les plus hautes sphères de l’Église...

Par ailleurs, que Mgr Lefebvre ait été l’auteur de la déclaration Dignitatis Humanæ est une plaisanterie de très mauvais goût : à aucun moment il n’a voté en faveur de son adoption. Tout ce que l’on a pu prétendre, c’est qu’il a fini par la signer, mais encore faudrait-il connaître la portée de cette signature :

Les approbations ou refus des documents étaient évidemment accomplis pour chaque document en particulier. Le vote était secret, accompli sur des fiches individuelles, et fait avec un crayon spécial qui permettait le calcul électronique des votes. Les fiches étaient ramassées par les secrétaires, de la main de chaque votant.

Les grandes feuilles qui circulaient de main en main parmi les Pères du Concile et où chacun apposait sa signature n’avaient aucun sens de vote pour ou contre, mais signifiaient notre présence à cette séance de votes pour quatre documents.

Il faudrait vraiment prendre les Pères qui ont voté contre les textes pour des girouettes, en faisant croire qu’ils auraient approuvé ce qu’ils ont refusé une demi-heure avant.


Source : Mgr Lefebvre, entretien accordé à la revue Fideliter (n° 79, janvier-février 1991).

V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=629299