Restons sur le fond, et uniquement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

MAD -  2012-03-15 11:11:02

Restons sur le fond, et uniquement

Pour JPP et Petrarque, restons, s'il vous plaît, sur les faits et les actes :

Oui ou non l'évêque est-il souverain sur le territoire qui lui est confié ?

Oui ou non, l'acte de Foi posé par l'abbé Mercury et tous les fidèles de la Parata pouvait-il être refusé ?

Étant donné que la FSSPX n'a pas de statut canonique à ce jour, de son fait puisqu'elle a souhaité d'abord des discussions doctrinales avant des accords canoniques (voir tous les textes de mgr Fellay sur la question), l'argument qui consiste à dire que l'acte de foi posé est subordonné à l'obéissance que tout pretre de la FSSPX doit à ses supérieurs est-il recevable ?


Tout le reste, arguments sur le modernisme, etc., viennent parasiter ce qui doit être la seule question que nous catholiques, que nous soyons fidèles ou clercs, devons nous poser.

Nous sommes là au cœur de ce qui nous est à tous le plus cher, et qui est incessamment redit par les prêtres de la FSSPX, et en particulier ses supérieurs, nous sommes dans le domaine de la Foi.

Le professeur Chaunu, grand historien incontesté, à qui l'on demandait quel était le mobile qui, dans l'histoire, faisait basculer l'histoire dans des abîmes, répondait : c'est la c....., dit plus joliment la bêtise, manifestation de la volonté du pouvoir et donc de l'orgueil.


Que ste Louise de Marillac, fêtée en ce jour, championne de l'humilité, éclaire ceux qui doivent l'être aujourd'hui, AD MAJOREM DEI ET ECCLESIAE GLORIAM
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=627599