Réponse à Justin et à Papi Russe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2012-03-15 09:47:33

Réponse à Justin et à Papi Russe

A Papi Russe : d'après vous, je prouve ma foi en faisant ami, ami avec des évêques qui n'ont souvent plus la foi et qui également s'opposent très souvent au Pape ou sapent systématiquement son action et son autorité ?

Je ne comprends pas très bien ! N' y aurait-il pas du juridisme là-dedans aussi ?!

A Justin : le Pape St Pie X a défini le modernisme comme "l'égoût collecteur de toutes les hérésises". Il est donc plus grave encore que l'arianisme, puisqu'il est une reprise actualisée non seulement de l'arianisme, mais aussi de toutes les autres hérésies.

Vous devriez comprendre l'aspect spécifiquement apocalyptique de notre époque et de la crise de l'Eglise.

Sur le plan historique:

- d'une part, vous mélangez des époques dfférentes : tout ce que vous décrivez n'est pas arrivé au même moment : arianisme, grand schisme d'Occident etc.. Et le grand schisme d'Occident ne portait pas sur la foi.

Enfin, sous Constantin, il y avait des difficultés parce que l'Eglise était dans une phase ascendante, alors qu'elle se trouve aujourd'hui dans une phase descendante ;

- d'autre part, s'agissant de l'attitude de Mgr Lefebvre vis-à-vis de Rome ou des évêques, il faut bien comprendre qu'il est passé par des phases successives : de la situaton normale de Pie XII à Assise I et vous ne pouvez donc pas prendre telle ou telle attitude ou période comme significatives de sa vision des choses.

Et remarquez encore qu'il a eu, dès le début, des mots très durs sur Paul VI, se demandant même à haute voix s'il était encore pape et ne parlons pas de son attitude face à un évènement comme Assise et à Jean Paul II.

Je pense qu'aujourd'hui, il n'aurait plus de préventions contre le fait que le Supérieur général de la Fraternité soit également évêque.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=627584