Arrêtons avec le faux argument de l'obéissance!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Jean Marie Robinne -  2012-03-15 09:29:28

Arrêtons avec le faux argument de l'obéissance!

Je n'ai pas le temps de construire ici tout un développement mais je vous donnerai quelques citation de saint Thomas sur le sujet, histoire de rappeler que l'obéissance n'empêche pas d'avoir un jugement propre et qu'en certaines occasions ce dernier DOIT l'emporter.

"Le subordonné n'a pas à juger de l'ordre d'un supérieur puisque cet ordre est l'œuvre d'autrui), mais bien à juger de l'exécution de cet ordre, puisque cette exécution est proprement son affaire, car chacun est obligé d'examiner ses propres actions dans la mesure de la clairvoyance que Dieu lui a donnée" (De veritate 17, a.5, ad4)

Dans le même genre et qui va un peu plus loin nous trouvons dans le commentaire des sentences : "Bien que l'inférieur n'ait pas à juger de l'ordre su supérieur, il a le droit de juger de sa propre façon d'agir en tout ce qui ne dépend pas de l'obligation même de ses vœux ; et ainsi il n'est pas obligé d'obéir en tout, il ne doit même pas obéir en certains cas" (II Sent. d.44, q.2, a.3 ad4)
Notons aux passages que ce qui est vrai pour des religieux ayant prononcé des des vœux le sera d'autant plus pour des séculiers.

Puisque saint Thomas parle de jugement et donc de conscience voyons ce qu'il dit à ce sujet : "La conscience n'engage qu'en vertu d'un ordre divin, qu'il s'agisse de la Révélation ou seulement de la loi naturelle. Comparer un engagement de la conscience à celui qui résulte des ordres des supérieurs n'est par conséquent pas autre chose qu'égaler l'obligation d'un commandement divin à celle d'un commandement humain. Or de même que le précepte divin l'emporte sur l'ordre du supérieur et au besoin contre lui, de même l'obligation de conscience l'emporte nécessairement sur tout devoir résultant des ordres d'un chef" (De Veritate 17, a.5)

Pour étayer cela les plus courageux peuvent aller faire un tour dans les codes de droit canoniques. Celui de 83 comme celui de 17 illustrent concrètement cette citation, par des dispenses d'obéissance lorsque le conflit conscience/obéissance est présent et fondé.

Je ne vais pas plus développer que cela l'argument (du moins pour le moment, on verra plus tard) mais il me semble bien que dans l'affaire qui agite le forum en ce moment, l'abbé Mercury ait été en face de ce conflit conscience/obéissance, et je ne vois pas bien comment on peut l'attaquer sur la question de l'obéissance. A moins de ne pas adhérer à la position de saint Thomas, ce qui est possible.

Pour terminer un petit passage du commentaire de saint Thomas sur l'Epitre aux Galates II, 11-14: "Voici pour tous un double exemple ; pour les supérieurs celui de l'humilité, afin qu'ils sachent ne pas blâmer les inférieurs quand ils sont réprimandés par eux; pour les subordonnés, celui du zèle et de la franchise, afin qu'ils ne craignent pas de réprimander leur supérieurs".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=627579