À propos du donatisme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2012-03-13 12:28:14

À propos du donatisme

Cher Lux,

Je ne suis pas de ceux qui partagent la position que vous décrivez – ni d’ailleurs de ceux qui ont soulevé ici la question de la validité des sacrements – mais il me semble qu'il serait bon de s’entendre sur l’erreur des donatistes.

Les donatistes subordonnaient la validité du baptême des catholiques (et par la suite des autres sacrements…) non seulement à l’orthodoxie mais à la moralité ou aux antécédents du ministre : ils regardaient comme nuls les sacrements conférés par des “traditeurs”, c'est-à-dire des chrétiens qui avaient livré aux païens des objets sacrés afin d’éviter d’être mis à mort.

Dans l’Église conciliaire au contraire, même en laissant de côté la question de la validité de certains sacrements, c’est l’orthodoxie d’un nombre non négligeable de prêtres et même d'évêques qui peut être sérieusement mise en doute. Jean Madiran rappelait récemment (Présent n° 7500 du 21 décembre 2011) qu’aux yeux de beaucoup de prêtres catholiques, “la Présence réelle n'est plus une certitude de foi mais une incertitude discutée”. Ce qui est d’autant moins surprenant que, selon Benoît XVI lui-même que cite Madiran, “le courant principal de l’exégèse en Allemagne nie, par exemple, que le Seigneur ait institué la Sainte Eucharistie et déclare que le corps de Jésus serait resté dans le tombeau” !…

V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=627290