Le seul sens caché....qui ne l'est pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

MAD -  2012-03-12 21:37:29

Le seul sens caché....qui ne l'est pas

est celui que vous trouvez dans le texte prononcé par l'abbé Mercury :

"...Monseigneur, vous êtes le Souverain de l'Église de Jésus-Christ en Corse. Nous le savons. Nous le croyons. Quand je vous ai informé du projet de Mgr Fellay en mai prochain de venir pour les confirmations, vous m'avez dit que cela était inutile, que vous les feriez vous-même*. Vous attendiez ma réaction et j'ai su, à ce moment, que je ne pouvais pas me dérober à cette profession concrète de foi catholique. C'est parce que je crois à l'efficacité de votre pouvoir épiscopal que je ne peux pas vous refuser l'entrée dans cette communauté de fidèles dont je m'occupe depuis 14 ans..."

L'abbé Mercury rappelle ici ce qui est le fondement de notre croyance en l'Église Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine, à savoir que nous ne pouvons pas être catholique et nous soustraire à l'ordinaire du lieu lorsqu'il vient "faire son job".
L'abbé Mercury nous rappelle tout simplement ce qu'il a reçu dans sa formation sacerdotale et rien de plus que ce professait aussi Mgr Lefebvre, parce que - au risque d'écrire une lapalissade - Mgr lefebvre était un évêque de l'Eglise catholique romaine.

TOUT EST LA et nulle part ailleurs...
Et qu'un évêque soit ceci ou cela, qu'il tienne des propos qui pourraient être contestables ou hasardeux, il reste l'évêque du lieu, il est souverain et on ne peut pas s'y dérober, sauf à vouloir partir sur des chemins de traverse...
Et comme certains l'ont fait dans ce fil ou ailleurs, écrire qu'un évêque, parce qu'il fait des sermons hasardeux, voire tenant des propos hérétiques, n'a pas à faire les confirmations d'enfants recevant les sacrements des prêtres de la FSSPX,c'est rentré dans un subjectivisme qui va à l'encontre du fait objectif qui est que l'évêque est successeur des apôtres, ayant, au 1er chef, la mission d'annoncer l'évangile au monde entier, et a fortiori dans son diocèse...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=627232