Le problème, voyez-vous...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2012-03-12 19:53:17

Le problème, voyez-vous...

...c’est qu’au moment où les laïcs en question se sont séparés de Nestorius, celui-ci n’avait pas encore été condamné par l’Église et était toujours très légalement patriarche de l’Église catholique. Il n’a évidemment pas manqué de prêtres, et même d’évêques, pour en faire la remarque aux fidèles dissidents, mais le fait est que l’Église, par la voix du pape saint Étienne, a finalement donné raison à ceux qui s’étaient opposés dès le début à Nestorius.

Très sincèrement, je crois qu’il y a dans l’Église d’aujourd’hui un certain nombre de “Nestorius”. Le modernisme étant d’ailleurs, de l’avis de saint Pie X, bien pire que les hérésies qui l’ont précédé, et pour une très simple raison : il s’attaque à la racine même de la foi, et avec une duplicité sans égale.

Je ne dis pas que c’est nécessairement le cas de l’évêque dont nous parlons, mais enfin, pour ce que j’ai pu en savoir, il n’est quand même pas au-dessus de tout soupçon, ne serait-ce que sur les questions de morale naturelle. Alors je crois qu’il vaut beaucoup mieux rester prudent...

V. (pas du tout désespéré)
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=627201