tout de même

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2012-03-08 22:10:20

tout de même

Je comprends, le raisonnement, sur le plan de la loi civile, se tient.

Toutefois on ne peut dire que par ce geste le District d'Allemagne se rapproche de la hiérarchie de l'Église allemande. Dans le contexte actuel, c'est un signal qui sera interprété comme dépassant le cadre civil allemand et un rejet des évêques allemands qui, pour n'être pas exemplaires hélas trop souvent, n'en sont pas moins les évêques légitimes.

Difficile ensuite de se plaindre de quelque coup de pied de l'âne qui puisse intervenir par la suite.

Par ailleurs, se désinscrire du Kirchensteuer est largement perçu par l'opinion allemande comme un acte de rejet du ... christianisme. Autre maladresse liée à ce geste. Il y a encore 20 à 30 ans, c'était particulièrement mal vu et très pénalisant y compris dans la carrière professionnelle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=626880