encore une désinformation dûe à un mensonge de journalistes... Comme d'habitude
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
jejomau - 2012-03-06 07:10:49
encore une désinformation dûe à un mensonge de journalistes... Comme d'habitude
Selon les auteurs de l´étude "Autre temps, autres moeurs", les catholiques pratiquants en Belgique sont au moins 14% et non pas 4%, comme l´affirmait la chaîne de télévision RTBF dans un reportage, le 26 février 2012.
Selon les sociologues belges Liliane Voyé et Karel Dobbelaere, "l´émission a falsifié, à deux reprises" les chiffres de leur recherche. Dans un courriel aux médias catholiques relayé par le site "catho.be", les deux chercheurs réagissent.
"Tout d´abord, le journaliste a parlé de 4% de pratiquants alors que ce pourcentage correspond aux seules personnes pratiquant régulièrement et engagées dans l´une ou l´autre activité d´Eglise.
Pour être correct lorsque l´on parle de ´pratiquants´, il faut ajouter à ce chiffre 11% de personnes pratiquantes régulières mais n´ayant pas de telles activités, dans le cadre des organisations de l'Église".
A ce chiffre, on pourrait ajouter "39% de personnes ´périphériques´ qui pratiquent occasionnellement. Soit au total 54%!", concluent les scientifiques.
Ils contestent aussi le nombre de personnes se disant athées. Le reportage indiquait 42%. "En réalité, il y a 9,2% de la population qui se déclarent athées et 32,6% qui se déclarent sans lien à l´Eglise", corrigent-ils
Source infocatho
Un journaliste qui parle des cathos, c'est quoi ? Réponse : je mens, tu mens, il ment, nous mentons, vous mentez, ils mentent.......
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=626672