les "structures de péché" causes de "la perte du sens du péché"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2012-02-25 14:36:03

les "structures de péché" causes de "la perte du sens du péché"

Je reprends votre phrase qui est si interessante :

Le péché de ce siècle est la perte du sens du péché.(Pie XII)

Dès lors il faut se poser la question : Pourquoi ? Pourquoi ce siècle plus précisément donne-t-il des hommes qui "perdent le sens du péché". Je pense que c'est Jean-Paul II qui y répond. Il utilise la formule de "structures de péché". Ce qu'aucun pape n'avait jamais décelé ni jamais dénoncé auparavant à travers les siècles... Tous simplement parce que seul notre monde les a mises en place.

C'est donc là que réside le Mal. C'est à cette source qu'il faut frapper si l'on veut que les hommes "retrouvent le sens de la Grâce" à laquelle vous faites allusion.

Voilà ce que dit Jean-Paul II:

"L’ignorance du bien commun va de pair avec la poursuite exclusive et parfois exacerbée des biens particuliers tels que l’argent, le pouvoir, la réputation, considérés comme des absolus et recherchés pour eux-mêmes : c’est-à-dire des idoles. C’est ainsi que naissent les « structures de péché », ensemble de lieux et de circonstances où les habitudes sont perverses et qui font en sorte que tout nouvel arrivant, pour ne pas les prendre, doit faire preuve d'héroïsme.

"Les « structures de péché » sont nombreuses : elles sont plus ou moins vastes, certaines à niveau mondial – comme par exemple les mécanismes et les comportements qui engendrent la faim - , d’autres à échelle beaucoup plus restreinte, mais provoquant des dissymétries qui rendent la pratique du bien plus difficile aux personnes affectées.

Ces « structures » engendrent toujours des coûts élevés en termes humains : ce sont des lieux de destruction du bien commun.

Il est moins courant de constater combien elles sont dégradantes et coûteuses au plan économique. On peut en donner des exemples frappants . Les freins au développement ne sont pas seulement l’ignorance et l’incompétence : ce sont aussi, et à une grande échelle, les nombreuses « structures de péché ». Elles agissent comme un détournement contagieux de la finalité des biens de la terre, qui sont en réalité destinés à tous, vers des fins particulières et stérilisantes. Il est clair, en effet, que l’homme ne peut pas soumettre la terre et la dominer efficacement tout en adorant les faux dieux que sont l’argent, le pouvoir et la réputation considérés comme des biens en soi et non comme des moyens de servir chaque homme et tous les hommes. La cupidité, l’orgueil et la vanité aveuglent celui qui y succombe : il finit par ne plus même voir combien ses perceptions sont limitées et ses actions autodestructrice
"

"La faim dans le monde , un défi pour tous , le développement solidaire"


Ce texte cible plus particulièrement les causes de la faim dans le monde. Mais il est clair que Jean-Paul II fait apparaître un fait majeur : l'homme a mis en place au plan politique, financier, économique... Dans son choix de société à bâtir... Des structures qui institutionnalisent le pêché en l'offrant à l'homme comme un "bien" à acquérir et à poursuivre s'il veut faire sa place dans la société...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=625892