Eh bien non!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2012-02-25 13:13:07

Eh bien non!

Sur les quatre points, le premier seulement (la liberté religieuse) est lié à la "Modernité post-révolutionnaire". Les trois autres n'ont pas de rapport direct avec elle.
Et particulièrement celui qui concerne l'ecclésiologie: le n.8 de Lumen Gentium. Autrement dit le "subsistit in".
L'ecclésiologie de la FSSPX est celle de Vatican I, c'est-à-dire (telle qu'elle apparaît dans l'unique texte, qui devait être suivi d'un autre) l'extrême aboutissement de la dérive consistant à voir dans l'Eglise une société hiérarchisée et monarchique. Cette dérive se voit de façon flagrante dans le catéchisme de saint Pie X, où l'Eglise est vue ainsi, et exclusivement ainsi.
Alors que Vatican II renoue avec la grande tradition de l'ecclésiologie des pères... et d'abord de saint Paul. Et du concile de Trente.
Quand les pères parlent de l'Eglise depuis Abel jusqu'au dernier juste, il est bien évident qu'ils ne parlent pas de l'Eglise comme société humaine dirigée par le pape dont la capitale est Rome. Et cette Eglise de Rome est bien celle qui "subsiste dans" l'Eglise catholique qui est communion des saints, et corps du Christ, donc sacrement du salut.
Lumen Gentium est sous ce rapport un très grand texte, inspiré par toute la tradition (y compris Vatican I, remis à sa juste place). Alors que la FSSPX ne peut recourir qu'à la "tradition" de Vatican I, exclusivement, pour faire valoir son point de vue.
Voilà pourquoi je disais que le champ si étroit de ses références est significatif.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=625886