L'un des deux types de refus est plus facile à sanctionner que l'autre.

Le Forum Catholique

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Scrutator Sapientiæ -  2012-02-24 00:02:57

L'un des deux types de refus est plus facile à sanctionner que l'autre.

Bonsoir John L,

- L'un des deux types de refus,

exprimé, d'une manière assez explicite, par des catholiques traditionalistes qui sont encore fort peu nombreux, et qui sont à l'extérieur ou à la périphérie extérieure de l'Eglise-institution, est plus facile à identifier, à localiser, à recadrer ou à sanctionner que

- l'autre type de refus,

exprimé, d'une manière un peu plus implicite, par des catholiques humanitaristes qui sont encore assez nombreux (même s'ils sont vieillissants), et qui sont à l'extérieur ou à la périphérie intérieure de l'Eglise-institution.

Et puis, il ne faut pas le dire trop fort, mais c'est je crois, la vérité :

- croire en la Sainte Trinité, mais pas en l'oecuménisme, en la Rédemption seulement par Jésus-Christ, mais pas dans le dialogue interreligieux, en l'unique vérité révélée, mais pas en la liberté religieuse, N'EST PAS EN CONFORMITE avec les affirmations les plus novatrices du Concile ;

- ne pas croire avant tout en la Sainte Trinité, mais croire avant tout en l'oecuménisme, ne pas croire avant tout en la Rédemption seulement par Jésus-Christ, mais croire avant tout dans le dialogue interreligieux, ne pas croire avant tout en l'unique vérité révélée, mais croire avant tout en la liberté religieuse, N'EST PAS EN CONTRADICTION avec les affirmations les plus novatrices du Concile.

Et cela, il me semble que les évêques diocésains, dans leur grande majorité, le savent fort bien, alors qu'ils ont besoin de tous les catholiques non traditionalistes, même s'ils sont humanitaristes, pour que puissent fonctionner leurs diocèses et leurs paroisses, leurs services et leurs structures.

Et je n'exclus pas que certains vivent très bien, dans leur esprit et dans leur coeur, cette intransigeance asymétrique, qui les amène

- à vouer aux gémonies des "intégristes" respectueux du Credo, mais controversistes et exclusivistes, et dont le coeur est "forcément" dur, froid et sec ;

- à porter au pinacle des "progressistes" oublieux du Credo, mais dont l'ignorance ou l'insouciance en matière de foi sont plus que compensées par une générosité "authentiquement évangélique".

C'est la raison pour laquelle j'ai autant d'espoir que d'inquiétude, en amont de l'Année de la Foi ; celle-ci peut être le commencement de la fin, pour ce qu'il est convenu d'appeler l'esprit du Concile, comme elle peut-être l'occasion d'une tentative épiscopale de revival conciliaire, notamment à grands coups de colloques diocésains ou interdiocésains.

Bonne journée ou bonne nuit.

Scrutator.
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