Me suis-je fait comprendre?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2012-02-23 19:37:14

Me suis-je fait comprendre?

1) Sur la Tradition, il est évident que le dépôt mystique de la Foi est un trésor inaltérable. Toutefois, au vu des limites de l'intelligence et de l'expérience humaine, les générations de croyants n'auront jamais fini d'en tirer toutes les richesses. Ce n'est pas qu'il y a des doctrines évolutives mais une évolution de l'expression du magistère qui n'est que l'humble ouvrier dans la vigne du Seigneur. Lui seul est important. Le doigt peut changer mais le Dieu qu'il désigne aura toujours la même gloire.

La Pentecôte est une action extraordinaire de l'Esprit-Saint mais qui est renouvelée dans les sacrements. Par la Confirmation, nous avons reçu, chacun selon notre charisme, l'intelligence surnaturelle de la Foi. A nous d'exprimer ce don ineffable à travers notre personne par toute notre vie (cf. Mt 25). C'est ainsi que grandit le Royaume comme une graine de moutarde. Le Maître n'avait-il pas annoncé la croissance organique de son Eglise? Tout était à l'état séminal à l'époque apostolique. L'Histoire sainte de l'Eglise, qui prolonge les Actes des Apôtres, a concrétisé, selon les circonstances, ce qui était en germe à l'origine.

2) Nous sommes d'accord sur le rôle néfaste de l'intrusion de l'erreur dans nos sociétés jadis chrétiennes. Cependant, Vatican II ne s'adresse pas à saint Louis mais aux fidèles et aux princes de notre temps.

Or, à partir de la montée des totalitarisme et du matérialisme moderne, la liberté religieuse s'est retrouvée menacée de toute part et les Eglises ont été privées de toutes leurs libertés en maint endroit de la terre. DH est le cadre où toute l'Eglise crie son besoin vital de liberté dans un siècle hostile pour elle-même mais aussi pour toutes les familles et tous les hommes. Le magistère des années 1814-1958 a dû être reformulé dans un monde où, désormais, tous, et même les meilleurs, l'abandonnaient et le trahissaient comme le dit si bien jejomeau.

Il n'est que dans un contexte de liberté authentique (qui démonte au passage l'absolutisme islamique) que l'Eglise peut attirer à elle des fidèles sincères. Tel était le but de Paul III lorsqu'il fulmina Sublimis Deus contre l'oppression des Amérindiens, même encore païens, commise par les pourtant très-catholiques Espagnols et Portugais. Cela ne veut pas dire que les Religions se valent mais que le glaive spirituel ne doit pas être subjugué par le temporel.

(Parlez-en au Chinois! Le catholicisme romain est, fondamentalement, persécuté pour les mêmes raisons politiques et idéologiques que les lamas et autres grands précieux du Tibet: l'existence d'une chaire spirituelle distincte et indépendante du parti communiste.)

Pour l'époque actuelle, la question de la tolérance (externe) à l'erreur est clairement dépassée. Sans libertés civiles minimales, il serait aujourd'hui impossible de professer sa Foi. Sans cela, nous sommes revenus à Dioclétien et à Julien l'Apostat!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=625814