Reprenons

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2012-02-23 10:46:51

Reprenons

Je n'ai jamais dit que le dépôt invariable de la Révélation devait progresser. Ce qui progresse en revanche, c'est son intelligence, sa compréhension. Si la prédication apostolique proprement dite est close, son interprétation reste ouverte.

Or, au Cénacle, notre Seigneur a dit: "Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître." (Jn 16, 13) C'est donc par l'inspiration divine que l'Eglise ne cesse de recevoir la plénitude de la Sagesse. Cette réception ne retranche ni n'ajoute rien à l’Évangile mais en déploie le sens tout au long de l'histoire des hommes. Par exemple, l'injonction de faire venir à Notre Seigneur les enfants est le fondement des oeuvres éducatives de saint Jean-Baptiste de la Salle. Cependant, le fonctionnement et les fruits des Ecoles chrétiennes ne sont pas explicités dans les Écritures mais dans l'expérience historique et présente des Chers Frères.

La Tradition vivante, c'est donc faire passer la Révélation, toujours actuelle, et le dépôt inaltérable de la Foi, de la potentialité à une réalité incarnée dans et pour le monde d'aujourd'hui: sans ajout ni perte mais en en découvrant les merveilles. Le vase d'argile change mais le trésor, la perle rare, garde tout son prix.

Sur la liberté religieuse, il ne s'agit évidemment pas de licence à professer l'erreur mais à donner au simple fait religieux ses simples conditions d'existence. Or, il ne peut y avoir de liberté pour l'Eglise si la religion est repoussée en tant que telle hors des champs publics et privés de la vie sociale. Dans un Etat chrétien, cela revient à faire aux autres ce qu'on aimerait faire pour nous, tenez, au Pakistan ou en Arabie. C'est de la justice et aussi de la charité exemplaire.

En ce qui concerne les hérésies cathares et consorts, ces dernières étaient un tel trouble à un ordre public chrétien que l'autorité civile les a combattues par le fer et par le feu. Il s'agissait, d'ailleurs, d'affaires internes à la Chrétienté.

Mais la règle générale refuse la contrainte en matière religieuse. C'est ainsi que Paul III a, sous peine d'excommunication, enjoint les colons à respecter les Amérindiens dans leurs libertés et possessions, qu'ils soient christianisés ou non!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=625780