A PEB et jejomau

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2012-02-23 09:03:41

A PEB et jejomau

A PEB sur la Tradition vivante et à PEB et jejomau sur la liberté religieuse.

La liberté religieuse a toujours été comprise par l'Eglise comme la liberté pour l'Eglise d'évangéliser, c'est-à-dire de professer la vérité religieuse.

En aucun cas, l'Eglise n'a jamais proclamé un droit naturel de l'homme (de tous les hommes) à la liberté religieuse (pour toutes les religions), à savoir un droit qui lui viendrait du Créateur Lui-même et selon lequel l'homme aurait même un droit à professer l'erreur religieuse !

Pour ce qui est des juifs, le Pape Grégoire le Grand, encore une fois, ne proclame pas un droit à l'erreur religieuse, mais demande aux Clercs et aux fidèles, et plus spécialement aux autorités de laisser les juifs tranquilles au nom de la tolérance religieuse, eu égard aussi à leur cas particulier et à cette circonstance particulière qu'ils sont le peuple de l'Ancienne Alliance et donc le peuple témoin.

Ce qui a valu pour les juifs, n'a en revanche, jejomau, jamais valu pour les Vaudois ou les Cathares et même pas à l'origine pour les Protestants (sans parler de l'islam) ! Vous avez la tête dure jejomau, mais moi aussi !

En ce qui concerne la Tradition, elle a pour objet la transmission du dépôt de la Foi. La Tradition, ce n'est pas seulement le fait de transmettre, mais, c'est aussi un contenu, un dépôt à transmettre.

Or, ce dépôt est clos avec la mort du dernier Apôtre qui clot la Révélation ! Dès lors, la Tradition s'entend de la transmission d'un contenu bien déterminé, auquel on ne peut plus rien ajouter !

Ce contenu ne peut "progresser" ou ne peut être modifié ; il ne peut être qu'approfondi !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=625771