Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Etienne - 2012-02-18 15:49:50
[réponse]
Bonjour Scrutator,
Je parle, par exemple, de la notion de juridiction ordinaire accordée par le pape, à son corps défendant, à la FSSPX. Cette théorie est la théorie officielle tenue par le district de France : comme on peut le voir ici. Un des confrères de l'abbé de La Rocque, qui en son temps avait voulu le contredire sur ce sujet, a par ailleurs été sanctionné.
Il y a bien d'autres exemples. La notion de Magistère vivant est à ce titre tout à fait révélateur de mon propos.
Certes, ce ne sont pas des points de doctrine aussi importants que l'immaculée conception ou la divinité du Christ, et c'est pourquoi je parle de mise en place, doucement, sans bruit, d'une vraie structure intellectuelle (je n'ose parler de théologie) qui vise à se passer, non plus seulement dans les faits, mais également dans les principes, de l'autorité romaine.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=625426