Non pas VOUS mais NOUS

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

N.M. -  2012-01-26 18:15:05

Non pas VOUS mais NOUS

Anton dixit :


Pourquoi meneau me demande-t-il de prouver l'inférence voir son message.
Si l'on ne me l'attibue pas?



Mais tout simplement parce que Meneau ne vous demande pas de montrer en quoi VOUS auriez affirmé que DH enseigne un droit moral à professer une fausse religion...

Meneau vous demande de montrer où NOUS (cad Meneau, Vianney ou moi-même) aurions affirmé que DH enseigne un droit moral à professer une fausse religion !

Vous vous embrouillez complètement les pinceaux !

Anton dixit :


Ensuite quand nous lisons DH vous pensez qu'il définit un
Droit objectif à l'erreur se caractérisant par la pratique d'une fausse religion.
Je pense que vous faites erreur en pensant en terme de fausse religion.



Mais enfin... puisque DH enseigne le droit de tout homme à ne pas être empêché de pratiquer publiquement SA religion...

... c'est que DH enseigne le droit de tout homme à ne pas être empêché de pratiquer publiquement 1) la vraie religion qui est la religion catholique et 2) les autres religions qui sont de fausses religions (c'est là tout le problème).

Donc DH enseigne AUSSI le droit de tout homme à ne pas être empêché de pratiquer publiquement les fausses religion.

Anton dixit également :


ce n'est pas la fausse religion pour sa fausseté qui est autorisée mais la pratique religieuse sans contrainte sur la conscience...



C'est en effet la pratique religieuse publique qui est l'objet de ce "droit à ne pas être empêché", mais précisément ce droit - pour être un vrai droit reconnu comme tel - ne peut avoir comme objet que la pratique de la vraie religion qui est la religion catholique.

Pourquoi ? Parce que ce qui est objectivement un bien ou un mal -et a fortiori la pratique d'une fausse religion - ne peut être objet de droit.

Anton dixit :


Mettez vous à la place du croyant de l'autre religion pense-t-il prier un faux dieu, certainement pas.



Déjà répondu à cette considération hors sujet ; N.M. dixit :


La conscience d'un chacun peut être coupablement ou incoupablement erronée ; cela change moralement l'imputabilité des actes posés (il n'y a pas péché là où la conscience est incoupablement erronée) mais cela ne change pas la nature des actes qui sont posés : une fausse religion, même pratiquée par quelqu'un qui croit sincèrement pratiquer la vraie religion, demeure une fausse religion et donc une erreur et un mal qui ne peut être objet de droit, y compris dans l'ordre civil.





http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=623217