Contradiction manifeste en effet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2012-01-25 08:38:48

Contradiction manifeste en effet


A première vue, elles vont parfaitement dans votre sens et me sont donc particulièrement insupportables.


Figurez-vous que je l’avais compris, mais c’est bien de le reconnaître aussi clairement.

Je suis curieux de savoir sur quel fondement l'Eglise aujourd'hui les contredit manifestement.


Certes, mais à partir du moment où un catholique reconnaît que la contradiction est manifeste, il n’a plus à tergiverser, il lui suffit de suivre la recommandation adressée aux Galates. L’Église d’aujourd’hui n’a pas une autorité supérieure à celle des “apôtres” et des “envoyés du Ciel” dont parle saint Paul.

Est-ce parce que chacune de ces condamnations était liée à un contexte particulier ? Pour Unam Sanctam, cela semble assez évident dans la mesure où il s'agissait de redresser la situation inverse, à savoir celle où c'était le pouvoir spirituel qui était alors soumis au pouvoir temporel.


Là, par contre, ça n’a rien à voir. Les circonstances sont souvent l’occasion d’une définition ex cathedra comme celle-ci, mais elles n’ont pas le pouvoir d’en modifier la portée. À ce compte-là, les fidèles auraient le droit de remettre en question une bonne moitié des définitions des conciles œcuméniques...

V.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=623013