certes...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2012-01-24 23:37:53

certes...

Tout parti politique à ses carences. Certes, le Front National n'est pas un parti.. catholique. Mais il n'y a aucun parti de ce genre en France. Donc, chacun puisera toujours ce qu'il aura envie d'entendre dans chacun des partis...

Par exemple, je pense que vous avez certains a-priori évidents sur ce Parti en lisant votre post.. Quand par exemple vous discernez de la xénophobie.

Mais là c'est très français : les membres d'une même famille peuvent s'entre-déchirer un dimanche alors qu'ils appartiennent à la même famille politique simplement parceque l'un pensera y voir de la xénophobie, un autre encore autre chose, etc....

Néanmoins, pour rester dans les textes écrits : il n'y a pas toutes les tares que vous, vous y voyez...

Maintenant.. Il est vrai que je suis souvent peu subtil ! J'en conviens.

Je me suis aperçu que nombre de gens, pour dire des choses simples faisaient compliquées. Celà revient à pervertir un raisonnement et une conclusion au bout du compte. La sémantique utilisée produit un effet sur la Logique.

Par exemple, je suis intimement convaincu que nombre de textes du Concile produisent cet effet.. Ce qui a permis à nombre de clercs d'interpréter le Concle dans un sens qui n'est pas celui de la Tradition de l'Eglise. Par exemple, on a voulu expliquer par de belles phrases tournées avec de jolis mots à la base que nous représentons, que le Salut était pour tous tout en n'étant réservé qu'au Peuple des baptisés. Bref, tout le monde s'y est alors perdu.. Alors que les formulations antérieures étaient justement.. peu subtiles mais amirablement ciselées et parfaitement compréhensibles !

Oh! bien sûr je ne prétends pas être Molière ou Racine qui, eux, maniaient la langue à la perfection.

Mais j'ai compris une chose. C'est qu'il faut revenir aux fondamentaux simples et basiques pour que tout le monde s'y retrouve !

Quelqu'un d'autre avait déjà remarqué ce phénomène de la perversion dûe à la sophistication des phrases en son temps. Je vous cite La Bruyère :

"Ils laissaient au vulgaire l’art de parler d’une manière intelligible .. ; une chose dite entre eux peu clairement en entraînait une autre encore plus obscure (…) ils étaient enfin parvenus à n’être plus entendus et à ne s’entendre pas eux-mêmes. Il ne fallait, pour fournir à ces entretiens, ni bon sens, ni jugement, ni mémoire, ni la moindre capacité : il fallait de l’esprit, non pas du meilleur, mais de celui qui est faux, et où l’imagination a trop de part" (La Bruyère dans les "Caractères")


Celà est valable non seulement en religion. Mais aussi en politique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622994