Votre libéralisme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

N.M. -  2012-01-24 19:18:16

Votre libéralisme

1. Oui oui, c'est une simple lettre de la Congrégation des Séminaires, comme vous dites... donc un acte du Saint-Siège, excusez du peu (que l'on trouve dans les Acta à la référence suivante : A.A.S., XXXXII, 1950, p. 836).

Je vous rappelle d'ailleurs que selon la doctrine commune les congrégations romaines possèdent une juridiction canonique vicaire, qui est une participation de la juridiction du Souverain Pontife.

2. Loin de moi d'affirmer que cette lettre est un document relevant du magistère infaillible (où ai-je écrit pareille chose ?), mais il n'en demeure pas moins qu'en tant qu'acte du Saint-Siège il relève du magistère de l'Eglise, même simplement authentique, et se trouve par conséquent l'expression de la doctrine catholique (du point de vue des notes théologiques). Les catholiques ne sont pas libres de dauber (comme vous le faites) ce que le magistère, même simplement authentique, enseigne.

3. Il est objectivement malhonnête d'affirmer comme vous le faites que les différents éléments relevant ici du "libéralisme" (pour reprendre le terme même du document) sont réprouvés en tant que solidaires les uns des autres, et non pas tous et chacun d'entre eux.

4. Il est notoire que ces différents éléments renvoient à des condamnations antécédentes et bien connues faites par les papes. Je ne vous ferai pas l'injure de citer ici Grégoire XVI et Pie IX. Je rappelle d'ailleurs que si l'infaillibilité du Syllabus fait débat, l'infaillibilité de la condamnation portée dans Quanta Cura contre la liberté des cultes était bien établie.


"Bon nombre de théologiens, et de plus autorisés, tel que Franzelin (Etudes, julliet 1889, p. 354 ss), Mazzella (De Religione et Ecclesia, p. 822 note 1); Schrader (De Theologia generatim, nº 84 p. 136), Dumas (Etudes, mai 1875, p. 736 ss), Pesch (De Ecclesia Christi, Pars II, sectio 4 - De subjecto magisterii ecclesiastici, art. 2; De Romano Pontifice, prop. 46, Schol. 2 nº 520, 1894), Scheeben (Handbuch der Kathol. Dogmatik, I, Freiburg 1873-1875, nº 510), etc... soutiennent que le Syllabus est une acte de l'infaillibilité personnelle du Pape" (cf. Lucien Chopin, Dictionnaire Apologétique de la Foi Catholique, T. III, col. 1659/1570)

"Beaucoup d'auteurs regardent assurément l'encyclique Quanta Cura comme une definition ex cathedra: ils remarquent cependant, que si l'assertion parait indubitable pour l'encyclique Quanta Cura, elle ne s'impose pas avec la même évidence quand s'agit du Syllabus. Cfr. Wernz (Ius Decretal. T.I, nº 278 et note 58, 1905) ; Ojetti (Synopsis rerum moralium et iuris canonici, ad voc. Syllabus, 2da. Ed. Prati, 1905)..." (idem, col. 1571)

"A la verité, le P. Wernz, signalant l'opinion de ceux qui dénient a cette encyclique le caractère de définition ex cathedra, la qualifie de manifestement improbable, plane improbabilis. Op. Cit. t. I, not. 58, p. 385) (idem)

"La question bien posée serait celle-ci: le Syllabus n'est pas par lui même, du moins certainement, une définition ex cathedra. Mais les contradictoires des propositions qui y sont condamnées, n'en sont pas moins de foi, parce qu'elles ont été acceptées et enseignées unanimement comme vérités de foi par le magistère de l'Eglise dispersé". (idem, col. 1575)

"Sans doute, les contradictoires de certains propositions condamnées dans le Syllabus peuvent être des vérités de foi; mais cela se constatera par ailleurs et non parce qu'elles sont dans le Syllabus" (col. 1576)."

Dictionnaire Apologétique de la Foi Catholique, Adhemar d'Alès, Beauchesne (1924) Paris.



5. Quant à ce que vous appelez la soumission de l'Etat à l'Eglise, je vous renvoie à la citation d'Unam Sanctam faite par Vianney. Là encore, je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler par le détail que le pape Boniface VIII visait ici un prince et ses légistes dans l'exercice de leur charge.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622956