pour rajouter de l'eau à votre moulin
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
S A Benengeli - 2012-01-19 17:51:46
pour rajouter de l'eau à votre moulin
Mais pinailler quand même : je viens de lire des récits de missionnaires montrant que le régime de laïcité de la fin du XIXème siècle n'avait pas forcement suivi dans les pays de mission : il existait souvent une connivence de fait entre les missionnaires et les représentants de l'État (pour différentes raisons). J'ai notamment retenu l'histoire hilarante de missionnaires sauvés in extrémis de la casserole déjà fumante et transformés presque aussitôt en convertisseurs de la même population (dont l'appétit pour les choses de la foi n'avait d'égal que leur précédente appétit pour ceux qui leur a apporté : de l'amour des choses de la terre à celle du ciel). Tout cela par le canal de la grâce de quelques coups de canon bien ajustés d'un navire de guerre arrivé opportunément.
Ce serait l'exception qui confirmerait la règle ou qui a peut-être servi à maintenir dans l'illusion d'une réalité qui n'existait plus.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622319