Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Vianney - 2012-01-18 19:17:08
Question pour question
Quand l’État français, du moins depuis 1789, a-t-il reconnu intégralement le droit public de l’Église ? À ma connaissance, jamais, même pas sous Charles X.
Mais le point que vous paraissez ne pas comprendre, c’est qu’un principe universel tel qu’un droit naturel est valable en tout temps. Si donc l’Église avait très officiellement bafoué un tel droit pendant des siècles, tant dans son enseignement constant que dans ses lois, je ne vois pas en quoi elle mériterait qu’on lui accorde encore le moindre crédit quand elle se prétend assistée quotidiennement du Saint-Esprit.
Prenons un autre exemple si vous voulez : si l’Église avait officiellement nié l’Immaculée Conception de la Vierge Marie jusqu’à Pie IX, ce dernier aurait-il été cru quand il en a fait un dogme ? Or, c’est à peu près ce qu’on nous demande d’admettre à propos de la liberté religieuse, en prétendant s’appuyer sur la Révélation !
V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622229