petite question anodine

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2012-01-18 16:56:00

petite question anodine

"En présence d’un délit de ce genre, l’Église catholique pouvait dire à cet État bienveillant envers elle : avant d’agir, demandez-moi conseil, je mènerai une enquête. Et l’État déterminait son attitude en fonction des résultats de l’enquête." (Vianney)

Quand entre 1789 et 1965, l'État français a-t-il reconnu les sentences des officialités (tribunaux d'Église) et s'est-il déterminé au seul vu de ces sentences pour agir comme "bras séculier" ?

ps. excusez ma question très terre à terre, vous savez bien que j'aime les cas concrets plus que les cas d'école.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622219