Aujourd’hui comme hier...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Vianney - 2012-01-18 09:25:31
Aujourd’hui comme hier...
...une loi naturelle, si c’en était une comme le prétend Dignitatis Humanæ à propos de la liberté religieuse, devrait être respectée, et en tout premier lieu par ceux que Jésus-Christ a institués pour être ses représentants sur terre.
Or, c’est tout le contraire que l’on constate. L’histoire de l’Église montre que les papes ont toujours refusé de voir dans la liberté des cultes un droit inhérent à toutes les communautés religieuses, et dans la liberté de conscience un droit inhérent à la personne humaine.
Il leur arrivait bien de tolérer, et parfois même de préconiser, le libre exercice de certains cultes, mais uniquement pour éviter de plus grands maux (une guerre civile, par exemple, ou une hostilité plus grande des pouvoirs publics envers l’Église). Le principe demeurait intangible, celui-là même que Dignitatis humanæ contredit : seule la vérité a, en tant que telle, des droits réels à s’exprimer librement. Ce qui montre bien, d’ailleurs, que le principe demeurait, c’est que les papes les plus tolérants envers certains cultes acatholiques se montraient dans le même temps nettement plus intransigeants envers certains autres : ainsi, saint Grégoire, qui autorisait les juifs à célébrer leur culte, encourageait saint Augustin de Cantorbery à abattre les statues des idoles païennes.
C’est ce qu’expliquait fort bien Pie XII dans son allocution aux juristes en 1953, à laquelle l’abbé de Cacqueray fait allusion. Et quand je vois des professeurs d’université, et singulièrement des historiens, passer à côté des explications si claires de ce grand pape, je me demande s’il faut y voir, ou bien un châtiment lié à leur obstination, ou bien une confirmation de la profonde vérité de la Bible lorsqu’elle compare le nombre des sots à l’infini.
Quand vous constatez le résultat sur la diffusion du message de Luther que pensez-vous de ces mesures ?
On ne doit pas mesurer la vérité d’un principe à sa reconnaissance par les hommes. Le fait est que, là où les papes ont été entendus, ces mesures ont été efficaces. L’Espagne, par exemple, a conservé la foi catholique aussi longtemps qu’elle les a observées. L’historien juif Cecil Roth reconnaît que c’est même grâce à l’Inquisition que ce pays a échappé à la chasse aux sorcières qui sévissait presque partout ailleurs, y compris dans la “libre” Amérique ! Signe supplémentaire que l’obscurantisme n’est décidément pas là où on s’obstine à le voir.
DH ne condamne pas un grand nombre de saints, DH propose de rechercher aux adeptes d'autres religions la vérité en ce qui concerne Dieu et son Eglise, je ne pense pas qu' il y ait un désaveu de ce qui fut fait avant...
À partir du moment où DH fait de la liberté religieuse un “droit naturel”, elle affirme implicitement que l’Église s’est trompée en bafouant ce droit, et en canonisant des personnes qui l’ont constamment bafoué. Le grand saint Pie V, par exemple, n’a cessé de lutter contre les hérétiques, les juifs et les musulmans, avant et après son élection au pontificat. À Rome même, il a fait brûler des hérétiques, en présence de tous les cardinaux, et si la croisade contre l’Islam qu’il a prêchée s’est achevée à Lépante, c’est uniquement parce que les princes chrétiens, trop divisés, n’ont pas voulu l’écouter et donner l’assaut à Constantinople.
En somme, l’explication de tout cet aveuglement tient en quelques mots : qui veut faire l’ange fait la bête. On a voulu prendre les hommes pour des anges, on en a fait des possédés. Le châtiment ne va vraisemblablement plus tarder : un nouveau déluge de sang...
V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=622176