Cher Basam Damdu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

MAD -  2012-01-09 22:10:44

Cher Basam Damdu

La FSSPX a été moteur, me semble t-il, dans la "libéralisation" de la messe tridentine.
Aujourd'hui, Mgr Fellay, son Supérieur général, à plusieurs reprises (sauf si ma mémoire me fait défaut), a indiqué que le Motu proprio ne concernait pas la Fraternité. Dont acte.
A titre personnel, j'ajouterai que le Motu proprio ne concerne pas à première vue, la Fraternité, mais dans les faits, il y a plusieurs exemples où les prêtres de la FSSPX ont pu et peuvent célébrer plus facilement la messe dans les églises diocésaines, tant en France qu'à l'étranger. Donc, ce texte magistériel de juillet 2007, concerne bien toute l'Eglise, et donc toutes ses composantes.

En quoi les rencontres du type de celles que nous organisons avec REUNICATHO musèleraient-elles la FSSPX ?
Je ne vois pas. Au contraire, elles permettent aux prêtres de la FSSPX d'être connus et considérés tels qu'ils sont pour la plupart, des prêtres évangélisateurs, bien de leur temps, souhaitant faire partager l'Evangile au plus grand nombre.

Aujourd'hui, ils ne participent pas encore à nos réunions : le temps de l'Eglise n'est pas le nôtre. Laissons le Magistère et les autorités de la FSSPX trouver une issue aux difficultés et continuons, confiants, à travailler à notre place pour cette unité. Aidons les uns et les autres à préparer le temps où nous pourrons tous oeuvrer ad Majorem Dei Gloriam...
Nous sommes impatients...mais je suis sûre que cela viendra...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=621496