Gradations ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2011-12-28 15:59:13

Gradations ?

Il me semble qu'un laïc qui ne fait ni promesse ni voeu n'est pas tenu à la pauvreté. Néanmoins la richesse donne des devoirs de charité plus grands. Pareil pour un séculier. En revanche un régulier fait un voeu qui lui impose de ne rien posséder en propre. Collectivement, son ordre ne doit pas avoir des biens communautaires superflus. Briser un voeu est grave.

En ce qui concerne l'obéissance, le laïc doit obéir à son supérieur, à ses parents, etc. Devoir d'état. Ici intervient à mon sens une gradation. Le laïc qui n'obéit pas commet une faute moins grande que le séculier, qui en plus de la désobéissance rompt une promesse, et le religieux bien plus grave, car un voeu impose nettement plus qu'une promesse.

Pour la chasteté, c'est la même chose. En plus il faut établir une nuance entre célibat et chasteté. Ce n'est pas pareil.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=620114