"Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

N.M. -  2011-12-22 23:18:14

"Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger"

Je pense que les catholiques doivent pouvoir admettre que l'on puisse avoir entre nous des points de vue historiques et politiques différents, dès lors que la foi et la morale ne sont de près ou de loin nullement en cause. Il existe donc des catholiques qui par ailleurs sont gaullistes, et d'autres qui sont antigaullistes.

Cela étant dit, qualifier de trahison - même objective - l'action desdits "soldats perdus" qui ont avant toute chose été légitimement scandalisés par la trahison antécédente et sans commune mesure de "qui-vous-savez" est proprement scandaleux.

Ce sont les musulmans fidèles à la France et les européens que l'on avait dit avoir "compris" qui ont été ignominieusement sacrifiés et trahis. Et tout cela a été honteusement plébiscité en son temps par une écrasante majorité de Français se livrant au plus lâche des "lâches soulagements".

Sans doute, les choses n'auraient pas pu continuer comme avant en Algérie. Mais fallait-il pour autant mener son monde en bateau pendant des mois ("moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger") ? Fallait-il livrer l'Algérie aux fous furieux du FLN ? N'y avait-il pas, parmi les musulmans, d'autres interlocuteurs autrement plus valables ? L'hypothèse d'une partition (cf. les articles et le livre de Peyrefitte) était-elle si chimérique que ça ? La France n'avait-elle pas le devoir de garantir aux européens qu'ils puissent rester en Algérie (les prétendues garanties des accords d'Evian, avec ou sans l'OAS, n'étaient que chiffons de papier dès lors qu'on bradait l'Algérie à nos ennemis, et nos gouvernants, monstres d'hypocrisie, le savaient très bien) ? Pourquoi avoir fait tirer sur les civils rue d'Isly ? Pourquoi avoir laissé se perpétrer les massacres d'Oran ? Pourquoi avoir désarmé les Harkis ? Pourquoi n'avoir jamais fait quoi que ce soit dans le dossier des "disparus" ?

Que Charles de Gaulle ait été ou non catholique pratiquant, grand bien lui fasse. Qu'il ait accompli son devoir d'état conformément à la morale catholique, c'est une autre paire de manches...

Passe encore le culte laïc et obligatoire du Grand Charles (surtout en période électorale), mais de là à en faire une espèce de nouveau saint Louis, il faudrait voir à ne pas trop prendre les Français pour des veaux !

Surtout que finalement, comme disait Paul Morand en avril 1969, les veaux ont fini par avoir raison du boucher.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=619695