C’est vous qui confondez tout

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2011-12-17 08:10:52

C’est vous qui confondez tout

On vient encore de nous le rappeler avec citation à l’appui, ce n’est pas d’abord Halleluia, c’est Mgr Lefebvre qui voyait Rome occupée par des antichrists. Et, avant eux, le pape Léon XIII dans la prière d’introduction à son exorcisme, sans parler de la Sainte Vierge à La Salette !

Surtout, votre comparaison avec Luther est déplacée. Puisqu’il faut apparemment vous le rappeler, Luther ne s’en prenait pas à un pape, c’est la papauté elle-même qui était l’objet de son obsession haineuse, le titre d’un de ses horribles pamphlets l’indique assez clairement : La papauté romaine fondée par le diable (1545). C’est, sur ce point précis, toute la différence entre un Luther et, par exemple, un Savonarole, auquel l’Église n’a jamais reproché d’hérésie, pas même le pape qui l’a fait torturer et condamner.

En outre, réfléchissez une petite minute : s’il suffisait de se tromper sur le compte d’un ou plusieurs papes pour devenir ipso facto luthérien, l’Église n’aurait jamais canonisé saint Vincent Ferrier ou sainte Colette de Corbie...

V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=619102