Le nœud de la question...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2011-12-14 12:27:17

Le nœud de la question...

...reste, si j’ai bien compris saint Vincent, le poids d’un phénomène extraordinaire sur le plan de la foi.

Pour prendre un simple exemple, c’est bien la Sainte Vierge qui est apparue à la rue du Bac en 1830, en demandant d’invoquer “Marie conçue sans péché”. Bien entendu, la Sainte Vierge n’a pas menti, de même qu’elle n’avait pas trompé la Vénérable Marie d’Agreda quelques siècles auparavant... Mais c’est seulement en 1854 que l’Église a rangé l’Immaculée conception au nombre de ses dogmes.

Que l’apparition de la Sainte Vierge y ait joué un rôle d’incitant, ce n’est pas exclu. Il n’empêche que les arguments retenus par Pie IX sont :
– l’unanimité (morale) des évêques consultés : le “magistère ordinaire” ;
– la présence de cette croyance dans l’histoire de l’Église depuis les apôtres : la “Tradition”.

Autrement dit, sauf erreur, les “lois certaines et déterminées, à observer de manière perpétuelle et immuable dans l’Église militante, contre lesquelles aucune prophétie, aucun miracle, aucune vision n’est à admettre” (saint Vincent Ferrier).

V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=618735