Monseigneur Morerod, nouvel évêque dans sa cathédrale

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2011-12-14 09:19:53

Monseigneur Morerod, nouvel évêque dans sa cathédrale


extraits de l'article que lui consacre le quotidien "La Liberté"
"La procession impressionne, avec plus de 300 diacres et prêtres portant l’étole dorée, les chanoines de la cathédrale, les représentants d’ordres religieux, les vicaires épiscopaux et généraux du diocèse ainsi qu’une quarantaine d’évêques mitrés. En regardant défiler pareille cohorte, Gérard Bourquenoud, de Fribourg, désespère. Lui aurait bien aimé prendre part à la messe retransmise pour les fidèles dans les églises des Cordeliers et de Notre-Dame. «Notre-Dame, c’est plein depuis 13 heures. Il n’y a plus une place! Et c’est pareil aux Cordeliers. Même les places debout sont toutes prises. Mais bon, c’est le cinquième évêque que je vois ordonner. Je connais la musique», se résigne l’octogénaire.

Sous le porche de Saint-Nicolas, des gardes suisses accueillent Charles Morerod. Rome est excellemment représentée pour l’occasion, avec la présence des cardinaux Georges Marie Cottier et William Joseph Levada, Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et les nonces apostoliques Diego Causero et Jean-Claude Périsset.../...
La célébration est sublimée par la «Messe du couronnement» de Mozart, brillamment interprétée par la Chapelle musicale de la cathédrale, dirigée par Pierre-Georges Roubaty.
"







"C’est le cardinal Georges Marie Cottier qui officie. Un dominicain, tout comme Charles Morerod, «qui espérait que je ne sois pas nommé. Il me disait que le théologien devait rester théologien», assurait quelques heures plus tôt le Bullois. Qui a dû, rappelons-le, quitter son poste de recteur de la prestigieuse Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin, à Rome, lorsqu’il a été nommé.

Les grands moments de la cérémonie? La litanie des saints, alors que le futur évêque est allongé de longues minutes sur le sol, les bras en croix, le front posé à même la pierre. Puis c’est l’imposition des mains, par tous les évêques présents, qui symbolise la transmission de la tradition apostolique. Et évidemment, la prière d’ordination: l’évangéliaire est tenu au-dessus de la tête de Charles Morerod pour signifier qu’il est ordonné au nom de l’Evangile, qu’il le reçoit pour le porter aux autres. C’est le cœur de la célébration. Suivent d’autres rituels, celui de l’onction, signifiant que l’Esprit-Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission. Ou encore la remise des signes de la charge épiscopale:l’anneau, la mitre et la crosse."


Le Suisse Romain, blog d'un jeune prêtre suisse, rajoute: "La célébration de ce dimanche après-midi 11 décembre (plus de deux heures et demi) a permis de faire résonner dans les âmes des fidèles présents (quelques 1500 personnes réunies dans 3 églises) la douce harmonie de la foi. Outre la devise de son Excellence Mgr Charles Morerod, qui vient de Saint Paul, "vivere Christus est", le même Apôtre écrit que "la foi naît de l'écoute". Toutes les paroles profondes et émouvantes d'une ordination sont ciselées tels des diamants qui jaillissent l'humus de la Tradition et de la Bible, de la Parole de Dieu et ultimement du Verbe qui s'est fait chair, Lui qui nous a parlé avec des mots humains. Elles étaient dans tous les cas en parfaite syntonie avec le 3ème Dimanche de l'Avent ou du "Gaudete en latin", totalement centré sur la joie, car le Seigneur est désormais tout proche. La Messe, chantée, fut en ce sens sans aucune fausse note."


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=618712