AGRIF contre “Gólgota Picnic” Le parti pris de la justice..........

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Anne Charlotte Lundi -  2011-12-09 10:28:47

AGRIF contre “Gólgota Picnic” Le parti pris de la justice..........

Mme le juge Magali Bouvier n’a rien trouvé à redire au spectacle Gólgota Picnic dont l’AGRIF demandait, en référé d’urgence, l’interdiction. Ni les calomnies antichrétiennes, ni les représentations obscènes et obsessionnelles de divers moments de la Passion, ni la nudité gratuite et prolongée des acteurs sur scène, ni les dialogues présentant le Christ comme un imposteur antisocial, ni les appels à interdire les musées où figurent des œuvres chrétiennes parce qu’elles seraient responsables à la fois de la pédophilie et de la violence dans le monde n’ont été jugés comme outrepassant les limites de la liberté d’expression « artistique » ou attentatoires au droit des chrétiens de voir respectés leur foi et ses objets de vénération religieuse, affirmée par la Constitution française et de nombreux traités internationaux.

Et pour mieux faire taire l’AGRIF, le juge l’a condamnée à l’intégralité des dépens pour frais de justice réclamée par le Théâtre du Rond-Point : 3 500 euros, somme inouïe à ce stade de la procédure.

L’ordonnance de référé est tombée mercredi soir, pour une fois longuement motivée mais avec des arguments juridiques qui signent une décision idéologique. Sur le simple plan du droit, il est par exemple reproché à l’AGRIF d’invoquer l’existence de délits pénaux (provocation à la haine, exhibition sexuelle) alors même qu’aucune procédure pénale n’a été engagée contre Gólgota Picnic et le Théâtre du Rond-Point qu’elle poursuivait en référé. Une absurdité : cette procédure d’urgence existe précisément pour permettre la prise de toutes mesures nécessaires pour prévenir ou faire cesser « un trouble manifestement illicite » en attendant d’éventuelles poursuites au fond.

Le juge considère que l’œuvre étant à l’évidence une « fiction » et que par conséquent l’auteur est libre ... Suite sur Présent, avec Jeanne Smits
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=618319