Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Jeanne Smits - 2011-12-07 19:03:03
Contrat et alliance
Si, il y a une part négociable car le mariage est aussi – sur le plan civil - un contrat. Mais il y a du fait de l'alliance des obligations réciproques à laquelle l'homme et la femme s'engagent chacun devant Dieu en l'invoquant comme témoin. Je voulais dire que l'infidélité de l'un ne dégage pas l'autre de son engagement et d'ailleurs celui qui est infidèle n'en est pas davantage délié.
Le mariage sacramentel est une alliance selon le sens biblique du terme, qui se fonde sur un serment prononcé "au nom de Dieu", invoquant donc sa force pour y rester fidèle (et acceptant sa punition dans le cas où le serment serait rompu).
C'est une alliance qui crée un lien familial et non contractuel, et qui, comme le montre la Rédemption obtenue par la mort du Christ qui scelle ainsi la "Nouvelle Alliance", peut exiger même le sacrifice de la vie par fidélité.
Ce n'est pas (me semble-t-il) Dieu qui "crée" le lien matrimonial, ce sont les époux qui le créent par leur engagement libre et réciproque, en le prenant à témoin.
Amitiés
Jeanne Smits
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=618117