Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
jejomau - 2011-12-03 18:38:18
j'entends bien
Introïbo. Mais pourtant il faut arriver à pardonner...
Il y a longtemps de celà j'avais lu un petit ouvrage sorti par AED concernant les horreurs vécus par nombre d'albanais jetés dans les geôles au temps de Caucescu. Ce petit ouvrage sortait juste après la chute du tyran et donnait les témoignages de tous ces martyrs. L'un d'entre eux était prêtre et racontait qu'il avait vécu pendant des années dans une fosse remplie de merde jusqu'aux genoux entouré de trois épais murs en pierre et d'une grille. Puis était venu la Libération. Quelques années après, marchant sur un trottoir dans la capitale libérée, il voit arriver un homme devant lui. Le prêtre est un peu intrigué car il se demande où il a pu connaître cette personne.. Car il lui semble la connaître... Et soudain, au moment même où cette personne le croise il se souvient. C'est son geôlier qui l'a martyrisé si longtemps! Il raconte que pendant une dizaine de secondes il se sent terrifié; en même temps il se pose un foule de questions en se demandant surtout ce qu'il doit faire.. Alors, soudainement là encore, il se retourne et va vers l'homme qui lui tourne le dos, l'interpelle, celui-ci se retourne : il est blanc de peur. Le prêtre comprend instantanément qu'il l'a reconnu aussi. Arrivé à sa hauteur, il le prend dans ses bras, le serre.. puis il repart sans mot dire en laissant son bourreau tétanisé.
C'est dommage, je n'ai pas retouvé ce petit opuscule. Il était super.
Il faut savoir pardonner. Dans un sens comme dans autre (le non-pardon)... Il y a des conséquences.
Mais je comprends que c'est difficile sûrement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=617728