incompréhension mutuelle et ancienne

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-11-14 01:29:00

incompréhension mutuelle et ancienne

sur ce point. Nous nous retrouvons sur d'autres.

Vous n'adressez pas le point en débat : la Semaine Sainte appliquée depuis 1956 est-elle une rupture qui dénature le rit romain traditionnel et implique mécaniquement le Novus Ordo et le chaos néo-liturgique qui l'accompagne ?
Ou dit en termes plus simples 1956 = 1969 = chaos ?
Pour moi, clairement, la réponse est non.

J'avais cru, à vous lire, que vous souteniez cette thèse, à mon sens, insoutenable même avec l'autorité d'un ou deux chanoines ajoutés à Mgr Gromier et Evelyn Waugh. Incidemment, l'abbé Quoëx, que j'ai connu personnellement, célébrait la messe pendant plusieurs années à Strasbourg : le missel de 1950 n'y est pas utilisé.
J'avais demandé sur une liste anglophone si le missel de 1950 était répandu aux USA dans les chapelles et communautés traditionnelles : la réponse fut NON pas du tout, y compris par des prêtres des instituts traditionnels ; c'est microscopique en dehors des chapelles sédévacantistes. Je n'amalgame rien et, à cet égard, il y a un soupçon de mauvaise foi puisqu'il suffit de se reporter à mon post pour lire le contraire en toutes lettres.
Pour l'Europe, on peut faire la même réponse et vous ne le contestez pas d'ailleurs.

Si on vous suit logiquement, en validant cette idée de "rupture", le rit romain traditionnel n'existerait de facto plus en dehors de ces quelques chapelles isolées qui pratiquent le missel de 1950 ?

Maintenant, comme je l'ai écrit plusieurs fois et je vais lasser le liseur en le réécrivant, il est loisible à chacun, même sans être chanoine, de réfléchir sur une version encore meilleure de la Semaine Sainte. C'est un exercice de liturgiste légitime.
Toutefois cela ne me semble pas être en rien la priorité du mouvement traditionaliste aujourd'hui et je doute que le Saint-Père ou son successeur réunisse un Synode extraordinaire sur cette question dans les 20 ans qui viennent.
Le mouvement traditionaliste s'est bien développé avec la Semaine Sainte de 1956, je ne pense pas qu'elle soit un obstacle quelconque à sa croissance. Bien au contraire. De même que cela ne me semble pas non plus la question première pour une réforme du missel de 1969/2002.

J'espère que je me suis exprimé plus clairement moi-même.

ps. Je ne comprends pas bien votre phrase : "Pour terminer sur la réforme du missel faite par Benoît XVI, il est amusant de constater qu'elle n'a pas été faite dans les formes requises." "Requises" me semble un mot un peu fort. Une Note de la secrétairerie d'Etat, c'est je vous l'accorde une forme bizarre, inaccoutumée, étrange et malheureuse pour une révision liturgique. Toutefois l'approbation du pape n'est pas contestée d'autant qu'il est l'auteur de la nouvelle prière. Ou bien ai-je manqué un épisode ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=615414