Je ne vous suis plus du tout

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2011-11-13 19:10:39

Je ne vous suis plus du tout

Je crois qu'il y a malentendu.

Les choses sont beaucoup moins tranchées dans mon opinion que ce que vous pensez. Je me suis sans doute mal exprimé.

Tout d'abord les critères quantitatifs, les applications simplistes de l'arbre et des fruits ne s'appliquent pas donc je n'ai que peu de sympathie pour votre poule.

Quantitativement le catholicisme dans le monde se porte vraiment bien avec plus d'un milliard de catholiques dans le monde et une croissance tout à fait convaincante.
Avec une liturgie médiocre de Paul VI, on fait des merveilles, et le pape qui l'utilise remue plus de monde qu'aucun célébrant de la messe dite de 1962. Et pourtant il n'a pas promulgué une seule réforme de la réforme, il déplacce juste des chandeliers et sort des vieilles chasubles et des vieux sièges.

J'ai toujours été parfaitement convaincu que si la messe de Paul VI avait été célébrée partout comme à l'oratoire de Londres, presque personne n'aurait voulu défendre le missel de 1962 ou un autre plus anciens. Et ceux qui l'auraient fait se seraient vu traîter de la même façon que vous le faites aujourd'hui.

La majorité des fidèles traditionnalistes ira à Brompton Oratory à la grand-messe et sera persuadée d'avoir assisté au rite traditionnel, et en tirera bénéfice. Ce que l'on voit est beau et édifiant, et pourtant le rite est médiocre et insidieux. Comme la nouvelle semaine sainte de Pie XII. Je vous mets au défi du reste de trouver un prêtre dit traditionnel et un peu au fait de la liturgie qui expliquera que la nouvelle semaine sainte est mieux que la précédente. Le seul argument mis en avant est un argument d'horaire, pas directement lié au rite.

Les réformes qui détruisirent le rite romain n'apparaissent pas à une date précise, le processus est lent, les choses bougent insidieusement après la première guerre mondiale. C'est l'opinion du Chanoine de Rodat, régulateur du chapitre de Notre-Dame de Paris jusque dans les année 1980 qui ne cessait de me le répéter. Mais les principes sont dévoilés et mis en première application dans la semaine sainte. Beaucoup ont écrit sur ce sujet des textes très factuels. Les promoteurs de la nouvelle liturgie du reste s'en réjouissent. Lisez par exemple le chanoine Amiet (Cerf) qui explique (et s'en félicite) dans son livre sur le samedi saint les expériences faites illicitement avec des scouts. Le chanoine Amiet est un grand litugiste peu suspect d'intégrisme.

Honnêtement on ne peut pas mettre dans le même sac sédévacantistes, Institut du Christ Roi, Abbé Quoëx, des gens comme moi-même, Alcuin Reid etc. Cet amalgame est assez décevant. Du reste je fais partie, comme beaucoup, de ceux qui assistent à la semaine sainte du nouveau rite de 1955 par impossibilité de trouver la vraie. Vous savez très bien que nous sommes surveillés sur ce domaine, que nombre de prêtres panachent souvent et que s'il y avait parfaite liberté de revenir au rite traditionnel (je ne parle pas des horaires modifiés) nombreux sont ceux qui y reviendraient.

Enfin je ne comprends pas pourquoi, parce que l'on est très opposé à l'oeuvre liturgique de Pie XII (qui n'est absolument pas la sienne puisqu'il n'y connaissait rien et laissait faire) on est censé anti Pie XII. Je ne le suis absolument pas. Ce fut un médocre liturgiste très grand pape. Est-ce impossible selon vous ?

Il faut donc rendre également justice à Alcuin Reid qui ne parle pas de Pie XII, mais de la semaine sainte dite à tort de Pie XII, donc il n'y a aucun militantisme anti Pie XII de sa part, juste des faits et une analyse de texte, suivant une méthode ratifiée par le cardinal Ratzinger dans sa préface.

On pourrait aussi dire que Saint-Pie X fut un très mauvais pape car il fut le premier à bouleverser l'ordre du psautier, réformes dont les bénédictins, quand même assez férus de liturgie, jusqu'à la réforme, n'ont pas prises.

Les erreurs liturgiques autorisées par des papes ont bien sûr été nombreuses au XXe siècle, mais on trouve aussi des exemples à d'autres périodes de l'Eglise, dont certaines sont célèbres, les fameuses hymnes corrigées du bréviaire, le bréviaire de Quignonez,qui fut bréviaire romain jusqu'à son interdiction formelle par Saint Pie V.

Pour terminer sur la réforme du missel faite par Benoît XVI, il est amusant de constater qu'elle n'a pas été faite dans les formes requises. Et encore plus de voir que les bénédictins du Barroux ont recomposé dans leur liber usualis le vendredi saint avec l'oraison de Benoît XVI, tout en ajoutant une page spécialement imprimée avec l'oraison antérieure : surprenant et amusant.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=615366