un problème logique pour mes contradicteurs

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-11-13 18:08:55

un problème logique pour mes contradicteurs

si le cou de la poule a été radicalement coupé en 1951 ou 1956, pourquoi court-elle encore avec vaillance depuis un demi-siècle ? Et pourquoi a-t-elle tant d'oeufs dans le monde, de plus en plus largement sur le plan géographique ?

Je m'incline devant la compétence liturgique d'Alcuin Reid - quoique vous m'apprenez son militantisme anti-Pie XII - et de bien d'autres, dont vous-même, cela ne change rien à l'erreur d'interprétation dans le domaine historique par lecture téléologique et anachronique. Là c'est plutôt de mon humble compétence spécialement pour la période concernée.

C'est cette erreur méthodologique d'interprétation qui me fait dire qu'il n'y a pas "rupture" démontrée en 1956 : le traditionalisme romain et séparé est là pour prouver le contraire urbi et orbi.
Pensez-vous vraiment que les minuscules groupes qui ont choisi de garder de garder le missel de 1950 sont appelés à être le sel de la terre ? Dans une immense majorité, ce sont des s*d*vécantistes, je ne parle ni de vous, ni d'Alcuin Reid évidemment.
Dois-je par la même lecture téléologique et anachronique en déduire que le missel en usage en 1950 porterait le s*d*vacantisme en germe ? Ce serai aberrant vous en conviendrez ; c'est pareil pour 1956.

Une fois encore, je ne prétends pas que tout est parfait dans la moindre rubrique dans ce qui a été fait en 1951-1956. D'ailleurs, Benoît XVI a déjà retouché légèrement ce missel pour une prière.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=615353