un débat récurrent entre 2 tendances

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2011-11-12 10:23:23

un débat récurrent entre 2 tendances

au sein de la mouvance traditionaliste au sens large.

Il y a ceux qui comme MG ne voient pas de difficulté à accepter des "réformes", au sens vrai, opérées de façon organique. La "Tradition vivante" comme dit Jean-Paul II et comme le voulait Vatican II.

Et il y a ceux qui comme Alban de Mun sont les partisans du fixisme : le Christ s'est arrêté non tant à Eboli mais en 1950 pour ceux qui rejettent radicalement la révision de la Semaine Sainte et maintenant les nostalgiques de la cornette et du tissu empesé.

Je penche pour ma part résolument pour les premiers et suis en désaccord avec les seconds sur le principe, même si je conviens avec eux que, parfois sur certains points très précis telle réforme pacellienne puisse être critiquée. Un bon exemple en est le médiocre psautier latin du P. Bea mais que Pie XII prit soin de ne pas imposer.

La réforme du costume religieux fut lancée en 1950 par Pie XII d'une manière très décentralisée. Il s'agissait de consignes générales qu'il appartenait à chaque congrégation de mettre en oeuvre ou pas, chacune à sa façon.
Il suffit de comparer les costumes réformés et l'après 1966-1968 où le costume est abandonné pour voir la différence majeure entre les 2 périodes. Comme pour le faux argument téléologique, révision liturgique de 1955 = Novus Ordo, il n'y a en fait aucun passage systématique de l'un à l'autre en dehors d'un contexte ecclésial et social qui a profondément évolué en quelques années.
Les soeurs des congrégations liées à la FSSPX ont des costumes de type pacellien.

Ne faisons pas de mauvais procès, basé sur l'anachronisme, à Pie XII et rejetons le fixisme. Au demeurant les fixistes ne sont pas forcément d'accord entre eux sur l'année où le temps se serait arrêté : 1950 pour les uns, 1914 pour d'autres, 1903 même pour quelques uns fort critiques envers le réformateur Pie X ...et ils rejoignent un peu nos modernos qui ne jurent que par le IIe ou IIIe siècle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=615190