On sombre dans le burlesque !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

alban de mun -  2011-11-12 04:06:20

On sombre dans le burlesque !

Pris d'une crise d'insomnie (ben oui cela arrive même au meilleurs, (non non, l'enflage de cheville ne me guette pas)), je traine sur le FC, et que vois-je ? Le post de MG...

Bref ! Résumons, je m'enquiquine et je vois un gonze, comme diraiT le souricier, qui me fait l'apologie de Pie XII quant à la réforme de l'habit religieux.

Très cher MG, juste une question (là, en passant, comme si de rien n'était)quand vous dites, je cite : "Le Vénérable Pie XII avait, travailler sur la réforme, nécessaire, des habits des religieuses" (je passe sur le style et les fautes, je sais c'est un coup bas) le mot nécessaire, vous y croyez vraiment ? Parce-que là il y a un véritable débat... Prenons par exemple la réforme de l'habit des carmélites, qui ne fut pas respecté par les carmels de Lisieux et de Créteil (je ne prend que l'exemple de la France et des carmélites, je peux également vous citer les visitandines, si vous-y tenez). Cela a-t-il enrichi l'ordre?

Mais surtout, cher MG, c'est le terme nécessaire que je ne capte pas vraiment... Comprenez-moi bien, je n'ai rien contre Pie XII (et encore, mais bon, c'est un autre sujet) mais je ne vois pas en quoi la réforme de l'habit religieux fut nécessaire !

Bref, posons la question comme il se doit, Pie XII mérite-t-il l'admiration que le monde tradi lui porte? Personnellement je ne le crois pas, attention je ne porte pas un jugement sur sa vénérabilité, mais je laisserais des spécialistes du XXè, comme Monsieur Perrin par exemple (désolé de vous mouiller dans l'affaire) y répondre. Personnellement, j'aurais tendance à répondre par la négative, mais cela n'est que mon avis et surtout cela ne répond pas à votre affirmation (purement gratuite) sur la réforme nécessaire...

Bref le débat sur Pie XII est ouvert!!!

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=615176