Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
jejomau - 2011-10-29 07:36:21
j'aime beaucoup
la grande quantité de "?" qui parsèment votre post. Ils résument au fond parfaitment cette allocution de Mgr Vingt-Trois qui interroge beaucoup plus qu'il n'y paraît.
En effet, Mgr Vingt-Trois prend des précautions oratoires dès le début pour souligner qu'il n'y a apas de syncrétisme religieux, que Assise se veut un "dialogue" mais certainement pas autre chose : "nous ne nous sommes pas rassemblés pour comparer nos religions ou pour effacer nos différences", etc... Un net progrès à ce qui a pu se faire quelques années auparavant... Une des raisons peut-être d'ailleurs pour laquelle peu de médias se sont fait l'écho de ce Assise III... Il n'y avait rien de "sensasionnel" à se mettre sous la dent.
Dès lors, il désigne aussi "l'Ennemi". Avec un grnd "E". C'est l'esprit "anti-religieux" qui ne dit pas son nom : "Certains courants idéologiques accusent les religions d’être cause de ces violences et de ces tensions. On voudrait même nous faire croire que la paix serait établie si les religions étaient interdites dans l’espace social". C'est très bien. On commence à se dire que ce "Assise III" ne ressemble vraiment pas aux autres ! Pas de syncrétisme, l'ennemi c'est l'idéologie laïcarde".. Et soudain.. Tout s'arrête.
Oui, Mgr Vingt-Trois n'arrive pas à finir. Il lui devient trop difficile d'affirmer publiquement que Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, 2° Personne de la Sainte Trinité EST Celui qui apporte la Paix pour peu que nous nous convertissions à sa Parole! Donc, toute cette allocution finit un peu en eau de boudin : "le dessein de Dieu est justement le rassemblement de toute l’humanité" ou bien : "nous expérimentons que la rencontre des fidèles d’autres religions, loin de nous éloigner de notre foi chrétienne, nous stimule à être plus authentiquement chrétiens"
Bref, on attendra Assise IV pour constater une évolution significative de nos Princes de l'Eglise !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=612961