Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Meneau - 2011-10-20 18:14:22
On peut s'interroger
De ce fait, traduire le "consubstantiel" de Nicée-Constantinople par "de même nature" est une régression théologique. Mais c'est insuffisant pour "fleurer l'hérésie"...
Etant donné que la querelle a fait rage au IVème siècle, en réaction au concile de Nicée, on peut quand même s'interroger sur l'intention de ceux qui ont pu ainsi introduire cette "régression théologique" au XXème siècle.
Effectivement ils ne nient pas explicitement le consubstantiel (ils n'ont pas fait un Credo qui dit "de même nature que le Père mais non consubstantiel à Lui"). Mais pourquoi le faire disparaître ?
Soit les traducteurs étaient de parfaits ignorants en théologie et en histoire de l'Eglise, soit cela fleure effectivement l'hérésie.
Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=611865