Condamnée par qui? Par ptk?
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Yves Daoudal - 2011-10-20 10:48:22
Condamnée par qui? Par ptk?
Le Père a la nature divine. Le Christ a la nature divine et la nature humaine. Dieu le Père et le Fils sont donc de même nature. Et le Saint-Esprit aussi.
Si dire "de même nature" fleure l'hérésie, tous les pères de l'Eglise sont hérétiques et "condamnés". Dont saint Léon le Grand, qui est une des grandes autorités en la matière. Dont saint Basile, qui a établi l'égalité de nature du Saint-Esprit avec le Père et le Fils.
Ce qui n'empêche pas que "consubstantiel" soit plus précis, exprimant que la nature divine n'est pas divisée mais est une seule substance en trois personnes.
De ce fait, traduire le "consubstantiel" de Nicée-Constantinople par "de même nature" est une régression théologique. Mais c'est insuffisant pour "fleurer l'hérésie"...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=611827