Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Jean-Paul PARFU - 2011-10-19 18:27:09
La Très Sainte Trinité
est la communion de trois relations subsistantes appelées "personnes" qui partagent éternellement la même substance divine !
Comme comparaisons très imparfaites :
1) les personnes
a) le "Je" qui se considère par le "moi" ;
b) le "moi" qui rapporte tout au "je" ;
c) par la relation d'amour qui existe entre le "je" et le "moi" et le "moi" et le "je".
Chez un ange ou un homme, ça ne fait qu'une personne ; dans l'Etre divin, cela en fait trois.
2) On peut aussi considérer le soleil.
Il n'y a qu'un soleil, mais on peut l'envisager sous trois aspects différents : l'astre solaire lui-même, l'astre qui nous illumine et l'astre qui nous réchauffe.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=611779