pourquoi ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

utunumsint -  2011-10-13 22:52:32

pourquoi ?

vous a-t-elle choqué ?

Je conçois bien que cela puisse choquer, voire plus..., mais il me semble qu'une raison peut aider à accepter cette situation sans en venir à porter un jugement trop péremptoire sur tout le reste. À savoir que l'on peut accorder à l'abbaye le bénéfice de la confiance pour cette bénédiction abbatiale, au regard de tout le bien qui se fait par ailleurs, et pas seulement sur le point précis de la messe. Encore une fois, dans notre monde fortement déboussolé, l'abbaye est un point de repère que beaucoup regardent, une référence à laquelle beaucoup s'attachent... Cela doit compter.
Quant à la concélébration, il me semble qu'on a tout à fait le droit de penser qu'elle n'est pas souhaitable, dans la mesure où ce sont autant de messes qui ne sont pas célébrées (Cf. la position du P. Joseph de Sainte Marie), mais que certaines circonstances particulières rendent admissible, en vue d'un autre bien. C'est, je pense, la raison pour laquelle beaucoup de Pères Abbés ont concélébré ce jour là, y compris le P. Louis Marie, qui ne doit pas concélébrer tous les jours !!! L'appréciation de ce bien qui justifie l'usage de la concélébration est un jugement posé par des hommes, et donc non infaillibles, certes. mais je crois que, s'agissant de Fontgombault, on peut accorder le bénéfice de la confiance, et en tout cas, pas celui d'un jugement négatif, toujours hasardeux, quand on voit combien des évêques et cardinaux (et jusqu'au Souverain Pontife !) accordent leur confiance, leur appui...
Je ne sous estime pas la difficulté à accueillir ce fait quand on a des raisons de souffrir de l'anarchie liturgique de ces dernières années, mais il me semble que nous avons là un acte de foi à poser, toujours porteur de fruits spirituels pour nous et pour l'Église.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=611089