Quelques erreurs

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vincent F -  2011-10-13 18:47:57

Quelques erreurs


En astronomie, les scolastiques ont rejeté les calculs d'Eratosthène au profit de la cinématique de Ptolémée.



Non, dans la Somme théologique, Saint Thomas, affirme qu'on utilise le système de Ptolémée parce qu'il décrit bien les phénomènes, mais que c'est insuffisant pour affirmer que ce système est vrai. Il va jusqu'à affirmer que si on trouvait un autre système qui décrive aussi bien les phénomènes observé, on pourrait sans problème utiliser l'un ou l'autre.

Il fait ici preuve d'une prudence absent chez Galilée. En effet avec Galilée on se trouve avec deux systèmes permettant de décrire aussi bien l'un que l'autre les mouvement des astres. A ce moment on ne peut pas trancher entre les deux, même si :
1. Le modèle de Galilée étant plus simple à mettre en œuvre même si on ne tranche pas en faveur de sa réalité, on le choisira pour faire un calcul
2. Cette simplicité fait qu'il est plus probable.

Le problème de Galilée est qu'il a exigé de l’Église qu'elle tranche en faveur de son modèle sans pour autant apporter de preuve définitive.
On pourra commencer à trancher avec Newton, car il introduit la cause des mouvements, cette cause absente chez Galilée rendait son modèle équivalent à celui de Ptolémée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=611047