Précisions importantes du Père Abbé de Fontgombault

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2011-10-10 20:01:30

Précisions importantes du Père Abbé de Fontgombault

C'est fort volontiers, et avec son accord que je publie ici un courriel que m'a adressé le Père Abbé de Fontgombault suite au fil récent consacré à Fontgombault sur le forum.

Monsieur,

En tant que Père Abbé de Fontgombault, je me dois de rectifier des propos qui blessent la vérité et les liens de charité que nous entretenons avec notre Archevêque et le TRP Dom Philippe Dupont, Abbé de Saint Pierre de Solesmes. C'est l'abbaye de Fontgombault, elle-même, qui a proposé à l'un et à l'autre une Messe concélébrée sous la forme extraordinaire. Cette proposition n'a pas reçu d'objection si ce n'est le manque d'habitude de notre Archevêque dans la célébration de cette forme. La beauté de la cérémonie, tant au plan du rite que du chant, reconnue de tous, montre comment il a su remédier à son manque d'expérience.
En outre, la concélébration en ce qu'on appelle aujourd'hui la forme extraordinaire a débuté à l'abbaye en 1965. Actuellement la Messe de minuit, La Messe de l'aurore le jour de Noël, la Messe du Jeudi-Saint et la Messe de la Vigile pascale sont concélébrées.
Autour de notre Archevêque et dans le cadre de la bénédiction abbatiale, cette formule m'a semblé souhaitable et je l'ai donc proposée directement tant au Père Abbé de Solesmes qu'à notre Archevêque. Les retours de prêtres de tous les bords à commencer par ceux de notre diocèse en passant par ceux qui célèbrent la forme extraordinaire me montrent que ce choix était judicieux.
En action de grâces pour cette belle journée, me confiant à votre prière.

+ fr. Jean Pateau, abbé de Fontgombault

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610709