Objection, votre honneur!
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
PEB - 2011-10-09 20:25:32
Objection, votre honneur!
Cher Halleluia,
L'homme ne descend pas du singe mais appartient à l'espèce Homo sapiens et est donc un eucaryote animal pluricellulaire chordé vertébré mamalien thérien euthérien primate haplorhinien simiforme catarrhinien hominoïde hominidé homininé hominien. Ouf!
Bref, nous partageons la même vie que les autres espèces et nous obéissons pour l'essentiel aux mêmes lois. Cela est tout a fait conforme avec l'idée de l'Ecriture qui, sans faire de concordisme, affirme que nous sommes façonné dans la même glaise que n'importe quelle bestiole. Comme pour toute espèce vivante, les lois d'évolution s'appliquent naturellement à notre espèce. Notre réalité corporelle ne sort pas du chapeau d'un quelconque démiurge.
La différence est que l'Esprit-Saint nous a été insufflé pour faire de nous des êtres vivants de la vie même de Dieu, érigé en tant que sujet d'objet qu'étaient nos ancêtres. Notre dignité propre est donc théologale.
De quelle autorité le brave Pr Yves Coppens a-t-il pondu son East Side Story? Eh! bien, c'est celle des données paléontologiques de son temps. Paradoxalement, le fait de l'avoir pris en défaut, le réjouis. Son modèle fichu à la poubelle va être remplacée par une autre explication plus probante. Le paradoxe est que ces voltes-faces des théories n'infirme pas le principe d'évolution mais le confirme. Une théorie chasse l'autre mais l'idée que le vivant se transforme tout comme l'Univers est impermanent est maintenue à chaque fois avec une autorité encore supérieure.
Cette autorité est celle de la raison face à l'étude et à l'observation de la nature. Certes à Dieu rien n'est impossible mais la Création est une réalité qui se détache du Créateur. La Création doit pouvoir exister en dehors de Lui et obéir à ses lois. C'est ainsi que, dans la Genèse, Dieu quitte peu à peu le monde. Il sépare lumière et ténèbre, terre, mer et ciel, petits et grands luminaires, distingue les espèces et brise les symétries. Ce faisant, Il se retire comme le reflux de la marée révèle les coquillages et crustacés... Le Septième Jour, il se repose définitivement sur les hommes mortels pour continuer Son oeuvre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610544