Du mauvais exemple à la messe

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2011-10-09 14:31:36

Du mauvais exemple à la messe

Coup de gueule après la messe de ce matin.

On se flatte dans le milieu tradi d'avoir les assemblées où la moyenne d'age est la plus jeune. Mais on pourrait aussi se flatter d'avoir les assemblées où l'on se tient le moins bien.

Depuis quelques dimanches j'ai l'impression que l'église où je chante, je ne la nommerai pas mais le phénomène est loin d'être unique, est devenue la cible des gosses mal élevés.

On se lance dans un verset de graduel complexe et il y a des hurlements à moins d'un mètre derrière vous, suivis de déplacements d'urgence. Je sais par des amis prêtres qu'il n'y a pas que les choristes qui subissent ce genre de désagrément : leur recueillement n'est pas toujours facilité, ni leurs prêches.

Il y a une vingtaine d'années on était arrivé au paroxysme de l'incompréhension. Claire Fontana, fondatrice de la Trêve de Dieu, répondait en pleine messe au curé de Sainte-Odile à Paris qui osait rappeler avant l'homélie l'existence d'une crêche pour les enfants, et l'interpelait de son banc en plein sermon en criant "Laissez venir à moi les petits enfants", cause d'un scandale sans précédent.

Ce qui est particulièrement grave, c'est que l'on considère maintenant comme normal que des gosses se déplacent dans l'église pendant la messe, allant du parent qui est du premier rang à delui qui est au fond. Ou de leur donner comme hochet un trousseau de clefs.

Or, il existe des enfants bien élevés, des familles entières, qui assistent du début à la fin de la cérémonie sans quitter leur place et sans élever la voix. Et plusieurs fois des parents m'ont dit leur difficulté à expliquer à leurs enfants qu'ils ne doivent pas faire comme le petit voisin qui utilise l'allée centrale comme une cour de récréation.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610478