Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Nemo - 2011-10-09 14:13:47
Encore les pétochards
Je viens de recevoir d'un ami prêtre :
PÉTOCHE n. f. XIXe siècle, au sens de « mauvaise chandelle » ; XXe siècle, au sens actuel. Dérivé de péter.
Pop. Peur intense. Avoir la pétoche.
D'après la neuvièmpe édition du dictionnaire de l'acamdémie française.
On trouve aussi au Littré :
Pétoche : Nom en normandie des chandelles de résine, ainsi dites cause du pétillement qui en accompagnait la combustion.
Donc on comprend bien l'étymologie du terme de pétochard, beaucoup plus drôle et savoureux que celui de céroféraire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610475